Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES DIATOS DE LA CAMBUSE

LA BELLE PLAISANCE (1)

18 Octobre 2016 , Rédigé par Terre et mer PONDI diato de la cambuse Publié dans #VACANCES EN BRETAGNE, #voyage

roquio

roquio

Bien sur la mer ou l'océan ont attiré les hommes (et les femmes) , aventuriers et intrépides partant au delà de l'horizon,sans savoir ou ils  attireraient , et souvent sans espoir de retour.

Bien sur les embruns salés, les cotes déchiquetés, les plages idylliques étaient leur récompense.

Mais peu d'hommes pouvaient le faire , alors pour naviguer ils empruntaient les voies d'eau des rivières et des fleuves, ceux ci approvisionnaient les villes les campagnes et tous les ports de la côte.

Puis avec l'arrivée de structures et de moyens de transports plus rapides  ,ces voies d'eau ont perdu de leur attrait , alors il s'est développé une marine permettant aux habitants habitants le long des rivières et fleuves de rejoindre leurs belles demeures directement au centre des villes.belle plaisance

L'ERDRE en est un bel exemple , tout au long de son parcours  , et depuis la révolution industrielle du 19 siècle  ,les grands industriels nantais ont bâtis des gentilhommières ou des manoirs le long de ses rives .

Si les ouvriers rejoignaient NANTES en ROQUIO ( voir 2 articles sur le sujet) , les capitaines d'industries  utilisaient de petits vapeurs , pour leur déplacement.

Voici donc une partie de cette belle marine

photos: DM

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article