Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LES DIATOS DE LA CAMBUSE

ca sent la rentrée

22 Août 2009 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

Ça sent la rentrée chez les gaillards d'avant


Pour les gaillards d'avant , début septembre  rendez vousa l'école de Stival ;préparer vos partitions ,vos crayons vos cordes vocales Le semestre a venir est important pour nous il va concrétiser plusieurs années de travail . Un cd est au bout du trimestre. Ensuite nous allons poursuivre nos aventures et accueillir de nouveaux gaillards ou gaillardes

   bONNE FIN DE VACANCES  A TOUTES ET A TOUS
Lire la suite

PAIMPOL 2009 Le Top 50

17 Août 2009 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

Chaque fête maritime a ses hymnes .Certaines années ce furent SANTIANO ou comme en 2007 "Les gars de SENNEVILLE" .En 2009 ce fut les versions de "Pique la baleine" que j'ai entendu a tous les coins de quai , ou dans les bars de PAIMPOL . Que ce soit des versions en français , de MAREE DE PARADIS , de nombreux groupes de chants de marins bretons ou des groupes vendéens  , qui rajoute souvent LA ROCHELLE dans leur version, Que ce soit en québécois , en canadien anglophone ou en américain ,par les JOHNSON GIRLS . Il était impossible de passer a coté , une chance que ce soit un air facile et entraînant.

   La seule chose qui n'ennuie c'est que la chasse  a la baleine a repris et ça j'espère que se ne sera pas l'hymne de PAIMPOL 2011
Lire la suite

Les "bofs" de PAIMPOL 2009

13 Août 2009 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

 De retour de ce week end festif ; et après quelques jours de repos voiçi les "BOFS" de PAIMPOL
Cela n'engage que moi bien sur
En premier lieu , l'apologie des marques de whisky et de bières ou de pastis, avec les conséquences ivresque de fin de soirée. Surtout de la population masculine jeune , je ne pense pas que ce festival ai besoin de ça pour être réussis

       Coté création , grosse déception pour LOCOAL MENDON , certes il se sont fait plaisir , mais rien n'est passé au niveau du public , il y avait qu'a voir comme celui de la grande scène a petit a petit déserté le lieu . Il n'y a eu que le journaliste du TELEGRAMME pour trouvé que l'émotion était palpable , il a voulu sans doute dire que c'était chiant a en pleurer.

   Autre sujet " BOF", la grande scène , vendredi et samedi sonorisation  inaudible , les basses  couvraient  toute le musique , l'écran qui est une bonne idée en soit était bien sur inutile en journée (retro projection). La très bonne idée de 2007 de mettre une tribune le long des quais , perpendiculaire  a la scène a malheureusement été abandonnée , cette tribune permettait un confort d'écoute,pour des gens plus âgés . Elle servait aussi de brise sons , ce qui permettait au autres scènes de pouvoir avoir une bonne écoute. Enfin le son de cette scène était systématiquement  "monté " pour les concert du soir , ce qui n'améliorait en rien la qualité de la musique.




Lire la suite

paimpol 2009 Un beau dimanche soir avec Mariana CAETANO

11 Août 2009 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

Auteure / compositeure / interprète, MARIANA est une chanteuse atypique grâce à sa voix grave, sombre, colorée, intense et épicée. Ayant investi les planches, notamment celles du théâtre, elle a décidé d'investir son énergie dans la création d'un univers musical propre. Née à Rio de Janeiro, ayant vécu dans le Nordeste brésilien et vivant actuellement en Bretagne, MARIANA a su puiser dans ses rencontres une énergie créative étonnante. Le résultat en est un mélange entre les odeurs, les notes, les sons, les rythmes et les surprises. Transformant les rythmes traditionnels en arrangements universels, sa musique vous touche et vous amene dans un voyage aux ambiances latines et à la poésie enivrante

 

     Elle aussi a  allumé la scène du cabaret. Quelle force

Lire la suite

INSTANTANE DE PAIMPOL 2009

11 Août 2009 , Rédigé par les gaillards

Quelques remarques  positive de PAIMPOL 2009
   Nous avons vu de nombreux groupes dans la taverne "GUINNESS" (pub gratuite) .Cette scène n'avait pas de sonorisateur , chaque groupe devait régler sa sonorisation. Pour certains, cela n'a pas été facile , pour d'autres cela a complètement pourri leur concert. Je me félicite donc (c'est moi qui l'ai trouvé) que maintenant nous ayons notre propre technicien . En parallèle j'ai vu opérer l'ingénieur du son des boucaniers de l'enfer , le résultat était superbe !

  J'ai mangé un sandwich de lieu fumé , par les gars de DOUARNENEZ  ça c'est un plat maritime , certainement mieux que le jarret frites .

   Une des bonnes surprises des artistes non maritimes  a été Sergent GARCIA , quel punch , on sentait qu'il se trouvait bien sur la scène  , ses nouveaux morceaux aux influences mexicaines , passaient très bien . Le son de l'accordéon était bien réglé par le sonorisateur.

  COCOON  , musicalement c'est bien , frais et harmonieux , dommage qu'ils n'aient pas une ou deux chansons en français. Par contre aucune présence sur scène  , et des blagues qui tombaient à plat , avec un air de suffisance qui n'a pas plu au public sauf les plus jeunes  (moins de 14 ans).
Lire la suite

PAIMPOL 2009 LES JOHNSON GIRLS

11 Août 2009 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

Bonne surprise de voir ce groupe de filles américaines chanter des chants de marins (shanty) Je les ai vues au cabaret.  Elles ont allumé le chapiteau ! Très belle version de "ROLLING DOWN" et tout ça a capella...  Chapeau!!!!!
Lire la suite

PAIMPOL 2009 premiere impression

11 Août 2009 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

  De retour de PAIMPOL , festival des chants de marins

         Premières impressions

  Toujours de très beaux bateaux en bois , dans le bassin de PAIMPOL , C'est vraiment magnifique, tous ces bateaux sous voiles !
 Ensuite , vendredi beaucoup de monde et peu de chants de marins , certainement une soirée pour les amateurs de musique rock. Sur les scènes annexes, le son était pollué par la sono de la scène Stan HUGILL  . Samedi et dimanche, il était plus facile de circuler , beaucoup de groupes de chants de marins soit sur scène soit sur les quais , bonne ambiance .
  Organisation sympa , facilité pour manger et boire à un prix raisonnable (parfait les gobelets recyclables)

Lire la suite

Chanson qui pourrait être un chant de marins de banlieusard

5 Août 2009 , Rédigé par les gaillards

Comme promis lors d'une de ses visites à l'île MOLENE (Nord FINISTERE) Alain SOUCHON a composé une chanson , dont le texte ne parle pas des îliens ou de la beauté de l'ile (pour ça il faut venir sur place) , il crée une histoire de marin de Seine et Oise  qui ne rêve que de baleines et de coffres aux trésors. Il trouve de superbes rimes, et des mots qui donnent le roulis  , on se croirait sur un voiliier à naviguer dans ces îles par temps calme.
Pour qui connaît cette région,  on voit des instantanés photos dès que l'on ferme les yeux. Il met en valeur MOLENE et un peu LA ROCHELLE;


C'est un homme qui tient parole et qui le chante ...
Lire la suite

Histoire de mer

4 Août 2009 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

le naufrage du MARTIN GUST (source Thalassa)

- En 1918, le naufrage d'un voilier scandinave, le Martin Gust, est resté dans les mémoires. Parti des Antilles pour Bordeaux, il est chargé de rhum. Le 5 février, alors qu'il entre en Gironde, il est attaqué par un sous-marin allemand qui le canonne à bout portant. Sa coque endommagée et ses mâts rasés, il semble prêt à couler. L'équipage met un bateau à la mer et regagne la terre ferme. Le bateau dérive seul pendant 48 heures pour finalement s'échouer à Pern, porté par les vagues en haut de la grève de Porz Kerac'h. Le rhum coule à flot, et tout un chacun cache des barriques qui arrivent sur toutes les grèves, avant l'arrivée des gendarmes. Il y a trois décès de personnes qui ont trop bu. Les tonneaux réquisitionnés par les soins de la Royale sont embarqués sur le remorqueur l'Infatiguable qui les conduit à Brest.

Un capitaine aurait apprécié

Lire la suite