Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LES DIATOS DE LA CAMBUSE

Reprise de EMILY des TETES RAIDES

31 Mars 2011 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

retour.jpgPour le concert pour Antoine  le 10 avril, Pierre BIEZ  revient chanter la chanson EMILY ,avec les DIATONIST DE LA CAMBUSE.

Bien sûr ROL assurerera la partie harmonica

Ce morceau est sur le CD des GAILLARDS D'AVANT

Photo Allain MARIE

Lire la suite

Les amis de Stival se mobilisent pour Antoine

31 Mars 2011 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

Samedi prochain, l'association organise une vente de galettes de pommes de terre pour permettre à Antoine, élève de 4e du collège Charles-Langlais, de suivre sa classe en vacances en Italie.

Antoine Leplioufle est handicapé moteur. A cause d'une dégénérescence musculaire, il ne peut se déplacer qu'en fauteuil électrique. Depuis bientôt 3 ans, il est élève au collège Charles-Langlais. « C'est un élève qui réussit très bien, résume Joël Euzenat, le principal du collège. Nous avons tout fait pour que son intégration se passe bien. » Et jusqu'à ces derniers jours, le sentiment était partagé de tous. Sauf qu'à l'approche d'un séjour scolaire en Italie organisé conjointement par les deux collèges de Pontivy, la situation s'est tendue.

« Sa classe de latin organise cette année un voyage vers Rome, Naples et Pompéi, expliquent ses parents Nathalie et François Lepioufle. Il s'est tellement investi pour financer ce projet qu'il a reçu de son collège, le diplôme de meilleur vendeur de chocolat 2010... Avant d'apprendre de la direction qu'il ne pourrait participer à ce voyage parce que selon elle, le trajet en bus équivaudrait, pour lui, à de la maltraitance. »

Recherche de solutions

Une décision que le collège n'a pas prise à la légère, ni de manière unilatérale. Le médecin du centre de rééducation de Kerpape consulté a bien autorisé le voyage mais « avec les aides humaines et techniques requises ,» explique le principal. Des solutions alternatives ont été cherchées. « Nous avons pensé à un car adapté, nous en avons trouvé deux, l'un à Tours qui n'était pas disponible à cette période, l'autre à Lourdes, il fallait payer son transport à vide dans les deux sens... » Le collège a finalement proposé à la famille d'Antoine de prendre à sa charge le voyage, dans un camping-car adapté ou de lui permettre de suivre le déplacement à distance. « Le médecin scolaire, pour sa part, s'oppose au déplacement d'Antoine. »

Des arguments que la famille peine à entendre. « Nous avons déjà fait un voyage plus long ensemble sans qu'Antoine n'en soit plus affecté qu'un autre de nos enfants... Et cela lui aurait fait du bien avant la lourde intervention chirurgicale qu'il doit subir à la mi-juin... » L'équipe éducative aurait aimé pouvoir dire oui mais ne peut pas non plus perdre de vue la mesure d'une telle responsabilité. « Nous ne sommes pas contre la famille mais avec elle. Ce qui est injuste dans cette histoire, c'est la maladie d'Antoine. »

La famille, choquée, se retrouve dans l'impossibilité de financer un tel déplacement. « C'est pourquoi nous avons sollicité l'aide des Amis de Stival même si, pour nous non plus, il n'est pas agréable de demander... » Patrick Jan, président de l'association ajoute : « L'intégralité des recettes de cette action servira à financer ce voyage. Aussi à mon tour, je lance un appel aux entreprises de la région. Pour faire les galettes, nous avons besoin de beurre, de farine, oeufs, gaz... »

Louis Menguy, président des Gaillards d'Avant, termine : « Et notre chorale a décidé de se joindre à ce mouvement en donnant un concert gratuit au théâtre des halles, dimanche 10 avril. » Si la famille parvient à financer et organiser le voyage, une auxiliaire de vie prendra le départ dans le car du collège, et Antoine participera à son rythme à des moments du séjour.

Les diatos de la Cambuse et les BIEZ père et fille assureront la premiere partieantoine.jpg

Samedi 2 avril, à partir de 9 h, vente de galettes au profit du voyage d'Antoine sur la Plaine à Pontivy.

Lire la suite

Amour sexe et mobylette

30 Mars 2011 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

ASM-header2.jpgCe film , présenté par CINOMADE , association du BURKINA FASO sorti en France le 8 avril 2009

Voici la l'affiche du film, le pitch et le couple de realisateur Franco-Italien

ASM-afficheHome

Amour, sexe et mobylette  est un film d’amour.

D’amour dans une petite ville du Burkina Faso.

 

Aller voir comment une société vit au rythme des cœurs qui battent, c’est au fond essayer de comprendre comment elle projette son devenir.

 

Voir comment on s’aime quelque part en Afrique, c’est aussi tendre un miroir à nos propres amours.

 

 

asm-shapeimage_2.jpg

 Maria Silvia Bazzoli

 

est née à Verona (Italie) en 1961. Pendant ses études au DAMS de l’Université de Bologna, elle se rend au Zaïre (actuelle République Populaire du Congo) et au Zimbabwe pour  une recherche sur le terrain autour du théâtre africain contemporain.

De retour en Italie, elle travaille comme journaliste free-lance et critique de cinéma pour la radio et plusieurs revues spécialisées  (Cineforum, Filmcritica, Il ragazzo selvaggio, Panoramiche ...).

De 1996 au 2006, elle dirige le festival Visioni d’Altrove de Udine et collabore à la programmation de plusieurs festivals. Entre autres, en 2001, elle coréalise une rétrospective sur le Cinéma Egyptien pour le Torino Film Festival. En 2003 elle organise une rétrospective sur le cinéma d’animation africain pour le Festival Cinema Africano de Milano et édite le volume African Cartoon, Il cinema d'animazione in Africa. Amour, sexe et mobylette est son premier film.

 

Christian Lelong

 

est né à Paris en 1954. Il suit des études d’anthropologie africaine à l’EPHE (Sorbonne), de berbère à l’INLCO et de cinéma et anthropologie sociale à Nanterre, ou il rencontre Jean Rouch. Il se rend au Niger en 1975  et au Mali l’année suivante.

Puis, il s’installe en Haute Savoie où il fonde en 1986 la Compagnie de danse contemporaine Espace 90 et en 1993  Cinédoc, un lieu de formation, de production et de programmation de documentaires dans lequel il porte son idée du cinéma d’auteur indépendant.

 

 

Lire la suite

C'est nous??

27 Mars 2011 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

114702169.jpgLe terme branle bas

Dans la marine ce terme indique qu'il faut se lever avec l branle bas du matin ou le branle bas de combat

autre définition

Action de mettre bas les branches et les hamacs pour dégager la charpente d’un navire de guerre, soit au lever de l’équipage (branle-bas du matin), soit au moment du combat (branle-bas de combat). «Fait's branle-bas à l'équipage, Je vais hisser le pavillon

Attention à toute interprétation malheureuse

  Ce petit CD illustré par SINE est épatant

Lire la suite

Un classique LA DANAE

24 Mars 2011 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

 

ENCORE UNE NOYADE MAIS POUR LA BONNE CAUSE (enfin je crois ou alors nous sommes nous les hommes un peu couillon)
Lire la suite

Mon voisin (9).3

24 Mars 2011 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

Attention ;choc des photos , realité de la vie dans le detroit de GIBRALTARvoisin9.3.jpg

Il n’y eu pas de panique, le bateau continuait son voyage vers l’Espagne.  Les lueurs des phares étaient bien visibles et celles de la cote apparaissaient à chaque fois que la proue du bateau montait sur une vague. La mer était toujours agitée et de temps en temps un paquet d’eau venait s’abattre sur les passagers.

Après une demi heure de navigation, un bruit de moteur se fit entendre, un semi rigide (ZODIAC) s’approcha du bateau des émigrants, les matelots arabes et le barreur abandonnèrent  le rafiot .Le go fast se rangea près de la barcasse et le barreur cria a un passager de prendre la barre et d’aller tout droit entre les  deux phares, dont les lumières éclairaient de temps en temps l’esquif.Le bateau des passeurs disparus rapidement dans la nuit, la lune elle aussi disparaissait derrière les nuages.

Déjà le bateau s’enfonçait dans l’eau, la plage était à un ou deux kilomètre a portée de main quand le moteur du bateau cala net. Tous les hommes et les femmes firent silence quelques secondes

 

 Le bateau continuait d’avancer sur son erre, puis stoppa. Les hommes situés sur les bas flancs se mirent à ramer avec leur bras pour faire avancer le bateau, celui-ci  activé par la force des rameurs repris sa route à petite vitesse. Mais soudain une femme cria, l’eau sortait de la cale et remplissait le fond du bateau .La panique s’installa a bord et quelques hommes sautèrent a la mer nagèrent  vers la cote .Beaucoup voulurent les suivre et cela déséquilibra le bateau qui se retourna envoyant tous les passagers a la mer

. Notre trompettiste émigrant s’accrocha a ce qui lui restait son sac et sa trompette, Au bout de quelques secondes il compris que le sac qu’il avait eu en cadeau  était sa bouée de sauvetage, En effet celui ci étant étanche et hydrofuge, il flottait de façon parfaite.

Il entendait autour de lui les cris  des hommes et des femmes qui ne sachant pas nager restaient accrochés au bateau appelant  à l’aide.

. Puis il commença à nager vers la cote.

Il lui fallut bien une heure d’effort pour arriver sur la plage, à bout de souffle et de force .Il s’allongea quelques minutes sur le sable, il se dirigea vers un bosquet derrière la route côtière. Il ouvrit son sac se changea entièrement .et se dirigea vers une colline sans habitation.

Il marcha trente minutes environ .lorsqu’il se retourna en direction de la plage qu’il avait abandonné il aperçu les gyrophares des voitures de police et des ambulances .Il n’avait  vus que quelques compagnons  d’infortunes en sortant de l’eau, mais ceux-ci  avait quitté précipitamment  la plage et s’étaient volatilisés dans la nuit,

Quelques jours plus tard il apprendra  qu’il  y avait eu  soixante quatorze noyés et il pleura  A SUIVRE….

 

Lire la suite

Concert du 10 avril 2010

23 Mars 2011 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

Les gaillards d'avant offre leur cachet du concert du 10 avril a PONTIVY

  En effet le 10 avril 2011 à partir de 15h00 au théâtre municipal , les gaillards et leurs amis en particulier les diatonist de la cambuse , joueront pour "LES AMIS DE STIVAL" association qui soutient un de leur concitoyen ,et qui permettra à celui -ci de suivre ses amis de classe  lors d'un voyage scolaire en ITALIE, grâce à la location d'un camping car aménagé .

Tous les bénéfices  de la journée seront reversés à cette association

ATTENTION LA SALLE NE CONTIENT QUE 200 PLACES, réservez dès maintenant auprès l'office de tourisme de PONTIVY

PRIX : Gratuit , à votre bon vouloirfumeur-et-route-020.jpg

Lire la suite

2 Nouvelles dates de concert

16 Mars 2011 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

Le 23 Mars concert privé à LOUDEAC

Le 10 Avril concert à PONTIVY pour une association PONTIVYENNE (plus de précision fumeur-et-route-026.jpgbientôt)

Lire la suite

Les voisins de nos voisins

11 Mars 2011 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

Prenons nous le temps de regarder ce qui se passe autour de nous ?

   Qui sont ces animaux de compagnie qui nous entourent , qui n'a pas trouvé son chat son chien sur le paquet de partitions qui traînaient sur le bureau, moi j'ai vu mon chat dans ma boite  accordéon et la nuit il me semble entendre de la guitare ou de la basse ; je suppose qu'il travaille au casque?

 Enfin , le travail des vocalises est important , et je le remarque au printemps  , période de concert de mon chat pour  sa dulcinée

Voici une petite vidéo (pub) qui met en scène des hamsters , vous ne verrez plus vos compagnons de la même façon.

 

Lire la suite

Les gabiers d'artimon en concert a PONTIVY (2)

10 Mars 2011 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

Petit aperçu avant concert de ce qui est considéré le meilleur groupe vocal de chants marins français9965gabier-artimon-2.jpg

Lire la suite
1 2 > >>