Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LES DIATOS DE LA CAMBUSE

Les diatos de la cambuse au PTIT ZEF

30 Août 2013 , Rédigé par Terre et mer PONDI Publié dans #diatos de la cambuse

diatos-de-la-cambuse-5088.JPG

Les diatos de la cambuse au PTIT ZEF

 

Le 24 aout les DIATOS de la CAMBUSE ont animé la sardinade au café restaurant le PTIT ZEF à SAINT NICOLAS DES EAUX.diatos-de-la-cambuse-5088.JPG

A l’instar des gaillards d’avant et pour éprouver la méthode, ils ont dégusté petit coup avant le concert.diatos-de-la-cambuse-5096.JPG

Les diatos  ont un peu trainé au bar. Sans doute aussi pour fêter l 'anniversaire du jeune président de TERRE et MER.

Louis  du haut de ses 81 ans a admirablement assuré les  2 heures de concert, et a terminé en chantant avec les basses, un très joli « capitaine de SAINT MALO »diatos-de-la-cambuse-5093.JPG

Bonne soirée qui sentait quand même la fin de saison touristique, le public a bien participé et les convives anglais n’ont eu rein à dire sur notre chanson anglaise du répertoire (ou alors ils ne se sont pas aperçus que nous chantions en anglais) Nous avons eu de leur part droit  a une chansonnette en gaélique a la fin du concert.

La reprise arrive, pour les chanteurs et musiciens de TERRE et MER pondi, soit pour démarrer un nouveau répertoire  ou pour peaufiner nos chansons en vue de concerts  ou d’enregistrements.

Le groupe des DIATOS de la cambuse se compose de 9 personnes,  4 accordéonistes diatos,  1 harmoniciste, un guitariste, 2 chanteurs et une chanteuse qui assurent aussi les percussions, un guitariste/bassiste et un accompagnateur sonorisateur seraient les bienvenusdiatos-de-la-cambuse-5098.JPG

texte Denis   photos Paulette

 

Lire la suite

Paimpol : côté garçon (épisode 2)

26 Août 2013 , Rédigé par Terre et mer PONDI

Certains groupes masculins méritaient aussi d'être mis à l'honneur.

BARZAZ

2166656_14967352-xggpjoubarzazyan-20130710-l111t-copie-1.jpg

J'ai retrouvé avec plaisir ce groupe qui se reformait pour le festival de Paimpol. Ces virtuoses toujours au sommet de leur art, nous ont fait partager leur goût de la tradition et des harmonies subtiles. Mon seul regret est que de ma place, je ne voyais pas leur brillant percussioniste Hopi (David Hopkins). A chaque fois , je suis émerveillée par sa maîtrise d'un si grand nombre d'instruments qu'à chaque fois il nous présente, nous faisant ainsi voyager aux 4 coins du monde.

EXMOUTH SHANTY MEN

seawall.jpg

      Je découvre cette année, ces 10 shanty men hauts en couleur qui reprennent le répertoire traditionnel des chants de marins anglais et des créations plus contemporaines. Chacun à son tour prend la place du soliste, il est soutenu par les neuf autres par le chant, la comédie ou la danse. Jovialité, humour british étaient au rendez-vous .

MES SOULIERS SONT ROUGES / LES SOUILLES DE FOND DE CALE/ LES GORISTES.

MES SOULIERS SONT ROUGES puisent dans le répertoire québécois la joie de vivre et l'énergie communicative de la Belle Province.

LES SOUILLES DE FOND DE CALE ET LE BAGAD PLOUHA nous présentaient leurs dernières créations. Un concert très agréable où les jeunes talents du bagad sont mis en avant par des solos mais aussi pour leurs compositions. Un harmonieux mélange possible grâce à une excellente sonorisation car le bagad n'a jamais écrasé ni les autres musiciens, ni les chanteurs, du grand art.

LES GORISTES 

706413_6548811-goristesok-r127d-copie-1.jpg

Pour finir les GORISTES égaux à eux mêmes prêts à toutes les loufoqueries pour faire rire ou participer le public. Ils reprennent des thèmes qui nous touchent tous, la peur de vieillir, la maladie,  l'omniprésence de la technologie. Le chétif ( 1m97 et 115 kg) et toute la bande mêlent avec bonheur autodérision, déguisements ridicules et bons mots : " voilà c'qui s'est passé, à force de mettre dedans ! "J'ai fait une éclipse de coeur, c'est quand le foie passe devant".

ASAF AVIDAN

Asaf-copie-1.jpg

J'étais curieuse de découvrir ce chanteur qui fait rêver mes nièces et tient un bonne place dans leur play list et parfois envahit l'habitacle de ma voiture. Sur scène, il impose facilement  sa frêle silhouette, sa voix haut perchée soutenue par de brillants musiciens. Le son devient rapidement hypnotique. La communion s'instaure avec un public de tous les âges. je comprends mieux l'engouement planétaire qu'il suscite.

 

A suivre : double mixte ( épisode 3)

Edith

Lire la suite

24 aout:Sardinade au Petit zef a SAINT NICOLAS DES EAUX (PUMELIAU)

24 Août 2013 , Rédigé par Terre et mer PONDI Publié dans #diatos de la cambuse

Les Diatos de la cambuse vont animer la sardinade sardinade.pngau bar restaurant le Petit zef  sardinadeA SAINT NICOLAS DES EAUX en PLUMELIAU, ce samedi  24 aout a l'issue du marché de terroir

DM

Lire la suite

Paimpol : les groupes féminins à l'honneur (épisode 1)

21 Août 2013 , Rédigé par Terre et mer PONDI

encart-2013_diapositive_large.jpg

Les femmes prennent toutes les citadelles, qui aurait cru à l'origine des fêtes maritimes voir autant de groupes féminins dans l'édition 2013.

J'ai adoré trois groupes : 

RAGGALENDO :

 fiche_raggalendo.jpg

DJ ricane, Mimi Hendrix, MC Trouille et Mc Rose, déjà leur pseudo donne le ton: humour, énergie débordande, hip hop et tradition. Les 4 cousines nous ont fait partager leur passion pour leur Mémé, les crêpes et la FETE.

 

INDYGO

:indygo2.JPG

Les huit Polonaises , comme en 2011 ont marqué le festival de leur sourire permanent, leur goût du partage et des "boeufs" . Sur scène, les shanties (chanteuses de la mer) mêlent leurs voix pour des chants en irlandais, en polonais , en anglais mais aussi en français pour un émouvant "mon petit garçon" de Michel Tonnerre.

 

LES BICHES COCOTTES :

affiche Les Biches-Cocottes-05c0f

Chloé, Charlotte et Lamia trois bretonnes au charme désarmant , au look marin ultra féminin ont été pour moi la découverte du festival. Leurs chants polyphoniques font souffler un vent de renouveau sur le chant marin. Avec humour , tendresse ou folie, elles nous font voyager de l'Irlande, au Pays Basque en faisant de longues escales en Bretagne.  Elles nous envoient les classiques du chant marin en pleine figure .Leur "John Kanak" version ultra ultra vitaminée ou leur parodie des Andrew Sisters donnent envie de les revoir pour un concert plus long. Si, elles passent près de chez vous n'hésitez pas ! 



Pour finir un énorme coup de coeur pour Karen Matheson ,leader du groupe Cappercaillie qui fêtait en 2013 leurs 30 ans de carrière. 

caper15624037 Karen-Matheson-of-Capercaillie-live-tour-photo-PRO

Elle reste toujours une des plus belles voix du monde celte, ses musiciens comme à chaque concert sont mis en valeur. 

Karen nous a fait voyager des îles Lewis aux îles Harries, il ne manquait plus que le vent, l'odeur de tourbe et de Lagavulin nous étions en Ecosse.


A suivre : côté garçon (épisode 2)

 

Edith



 

 

 

 

Lire la suite

Jour de pardon à Saint Quidy

21 Août 2013 , Rédigé par Terre et mer PONDI

Première question des Gaillards : " c'est où ?". On sort la carte et le GPS pour trouver ce hameau niché dans une belle campagne préservée entre Plumelin et La Chapelle Neuve.

Nous sommes accueillis par un garde champêtre tout droit sorti d'un film de Jacques Tati qui nous ouvre le chemin vers la scène à grand renfort de coups de sifflet  et de mouvements de bras. 

Certains Gaillards déjà sur place finissent leur repas, avec 900 autres personnes ! D'autres installent le matériel ou se dirigent vers une des buvettes de la fête point de passage obligé de l'après- midi.

IMG_8172.JPGP1010028.JPG

Vers 15h15, nous voilà sur scène ( une remorque de camion), un petit essai de sono et nous voilà partis pour une demi heure. C'est la reprise ! Notre capitaine Edwige mène son équipage : compte , chante et encourage pour nous remettre sur les rails .

Petite pause autour des buvettes ou des grandes tables : chacun se désaltère, raconte ses vacances ou ses festivals, 

une question revient souvent : "c'est quand la rentrée ?"

IMG_8168.JPG

Deuxième passage devant un public fourni et attentif . Le premier concert nous avait permis de nous échauffer, le répertoire se déroule sans problème : chant à danser, chant à virer ... les spectateurs participent par la danse , par le chant. Pas trop de fausses notes le sonorisateur s'endort ... l'apéro gratuit offert pour les 32 ans de la fête a fait sa première victime.

IMG_8159.JPG

Comme les 1000 personnes présentes nous prenons un petit apéro, avant d'aller visiter la belle petite chapelle et sa fontaine très bien restaurées grâce aux amis de Saint Quidy.

P1010044.JPG

Le fest noz animé par Daniel Goudivèze réunira plus de 1500 personnes qui ont dansé fort tard dans la nuit. 

Bravo aux 80 bénévoles des amis de Saint Quidy pour cette belle fête qui fut un succès sans précédent.

Une pensée pour Jean Louis qui participait tous les ans à ce pardon.

Merci à Anne Marie Le Denmat et à Jean Claude Derieux pour leurs photos

Edith

 

 

Lire la suite

PAIMPOL 2013 clap de fin

20 Août 2013 , Rédigé par Terre et mer PONDI Publié dans #SPECTACLE

fete-de-la-Bretagne-5058.JPG

Deux ans a attendre pour revoir le festival de PAIMPOL . Mais il reste les photos ,les amis de rencontre et les souvenirs.fete-de-la-Bretagne-5061.jpg

  Les bateaux régattant au large de BREHAT , du silence du concert de L CAPART , des chants de marins polono/anglo/belgo/breto/francais , les filles qui chantent polonaises, bretoises ou de la cote du gouelo , de la foule  ect...

Voici quelques photos de finfete-de-la-Bretagne-5069.JPG

texte et photos DM

Lire la suite

DIMANCHE AVEC LES PAIMPOLAISES QUI M’ATTENDENT AU PAYS BRETON (suite)

19 Août 2013 , Rédigé par Terre et mer PONDI Publié dans #SPECTACLE

Ce soir ce sont des moules frites qui sont au menu, en écoutant le trio EDF

ARNO

arno.png

J’attendais beaucoup de ce concert, sans doute trop. J’y suis resté  25 minutes, le public s’était tellement clairsemé que j’avais l’impression d’être a PARIS un 15 aout.

Je voyais les vagues de spectateurs quitter le champ de foire et remplir les débits de boissons. (le belge donne soif)

Arno chante ou plutôt cri pour surnager au dessus d’une musique trop forte. Je suis sur que cet homme sincère dans sa musique, aurait été mieux accompagné d’un accordéon et d’un piano bastringue, mais tout le monde n’est pas BREL ou BRASSENS.

Se pose alors la réflexion de ce type d’artiste à ce genre de festival. La Belgique n’est pas à ce que je sache une ile. Si c’est pour mettre un nom en haut d’une affiche et faire venir quelques spectateurs en plus  c’est certainement réussis, on perd des crédibilités a la fête originelle,  pour faire découvrir de nouvelles sonorités il ne faut pas prendre des chevaux de retour.

Le concert ou il m’a semblé y avoir le plus de spectateurs, et qui  y soit resté , est celui de TRI YANN a 17h00 le vendredi.

Certains groupes de chants de marins aurait fait aussi bien, en popularité (bien sur)  que Rachid TAHA ou ARNO.


Donc je me rabats sur la scène PINC pour voir et entendre les groupes de FEST NOZ

Le public est aussi nombreux qu’au concert de ARNO, mais en plus il danse, Le plancher prévu a cet effet est trop petit et les danseurs débordent jusqu’au pied des bars et restaurants.

Et la un groupe de filles TAN DEI anime le fest noz, début laborieux, puis ç’a embraye bien, Encore quelques efforts et elles trouveront un mari.

Pour finir la soirée et le festival, nous allons écouter les sonorités cubaines (CUBA est une ile, cela tombe bien c’est dans le thème du festival) du groupe  d’Ernesto Tito FUENTES

Le son parfait, il ne manquait que le rhum et les palmiers tant la musique était chaude et colorée.

Je ne verrai pas le groupe FAUVE en fin de soirée, les débordements de la jeunesse paimpolaise, sans doute désœuvrée et abreuvée d’alcool (plaie de ce festival) ,déambulant, déblatérant fort, ou vomissant sur les quais m’en ont dissuadé. Certains concerts devenant inaudible par le vacarme des piliers de bars  des tambourinades sur les poubelles ou les cris (sans doute de désespoir) fusant et inappropriés a l’encontre des artistes.

Une ou deux bagarres derrière les toilettes ou près des bateaux, pour finir.

Le matin du lundi, sur la pointe de l’ARSCOUEST je regarde, les vieux gréements mettre les voiles, certains rentrent à BREST, d’autre à SAINT MALO ou plus loin encore

paimpol-sortie-port.png

BREHAT reçoit l’hommage des marins au moment ou le soleil perce sur les iles

Paimpol 2013

Lire la suite

DIMANCHE AVEC LES PAIMPOLAISES QUI M’ATTENDENT AU PAYS BRETON

18 Août 2013 , Rédigé par Terre et mer PONDI Publié dans #SPECTACLE

 

Arrivé sur le site avec …une petite bruine  (je n’ai pas dit brune) rafraichissant un peu les festivaliers, moins nombreux ce dimanchefete-de-la-Bretagne-5056.JPG

On nous a conseillé, le groupe Ariégeois LIBERTALIA, comme quoi ce n’est pas parce que l’on est loin de la mer que l’on ne chante pas des chansons de marins.

Ce groupe amateur est accompagné d’une troupe de théâtre de rue, ce qui rend vivant leur show

Bonne reprise des chansons de M TONNERRE, ou des textes traditionnels. Les compositions  du groupe  ne dépareillent pas.Theme du show , l'ile refuge des pirates et corsaires utopiques , LIBERTALIA

Energie positive. Bonne communication du groupe avec le public

2 Rappels c’est un signe.

BABORDS AMURES

Groupe malouin, qu’ils avaient l’air fatigués, vite   bien ou mal fait, on ferme. Pas de rappelfete-de-la-Bretagne-5059.JPG

TRIM RIG AND ROXY

Au pub GUINESS, bon ce sont des anglais mais ils ont bien assuré, un accordéon diatonique et un chanteur (pour avoir eu cette expérience ce n’est pas simple)

Pour finir reprise de « Drunken sailors » digne des diatos de la cambuse

Textes et photos :DM

Lire la suite

Si ca vous dit a PAIMPOL samedi aussi

17 Août 2013 , Rédigé par Terre et mer PONDI Publié dans #SPECTACLE

Si ca vous dit a PAIMPOL samedi aussi2013-08-17_082602.png

le shibusa shitazy  orcherstra

On commence la journée par une bonne bière et par regarder ou entendre les animations qui déambulent sur les quais, bagads, fanfares, percussions ou théâtre de rue. Ca aussi c’est PAIMPOL.fete-de-la-Bretagne-5046.JPG

Cela donne de suite au très nombreux public une ambiance festive.

Pour les concerts, on débute avec NEVE un groupe guadeloupéen /breton (H LE LU et le groupe Keljah) Pour se remettre dans le rythme ,c’est bien.

Ensuite la messe, au cabaret pour entendre Louis CAPART. Et la loin du bruit, dans un silence de cathédrale, seul sur scène avec sa guitare il entonne ses chansons militantes ou maritimes, avec une belle reprise et  un  hommage a Léo FERRE. 

Enfin les 2013-08-17_082846.png900 spectateurs peuvent reprendre sa chanson phare « Marie Jeanne Gabrielle »  et une version lente de LOGUIVY DE LA MER.

 Quelques agapes sur les quais, car c’est ca aussi PAIMPOL de pouvoir se restaurer a toute heure et  de toute sortes d’aliments, crêpes, kig a farz, pommes de terres, coquille saint jacques, poisson fumés, ect…

Sur la grande scène débute le concert d’Emir KOUSTOURISA. Il  me semble qu’il soit le seul à s’amuser .musique forte et saturée moyen moyen…

Retour au breton  après un la fin show de CAPERCAILLIE, fcelto/irlando/ecosso/rock ; ils devaient être bons a LORIENT.... Par contre si dans l’ensemble les sonorisations étaient bonnes, celle la était particulièrement mauvaise.

Un peu de MAREE DE PARADIS, des normands qui assurent bien, une petite dose des SOUILLES DE FOND DE CALE, il serait temps pour eux, d’acheter des CARAMBARS pour renouveler leurs blagues.

LES GROOVES BOYS

Beaucoup d’effets pour peu de résultats, cela aurait pu être sympa si la bande son enregistrée, ne couvrait pas la performance des musiciens, au bout de  dix minutes ont a compris et on est partis voir du vrai spectacle

Le SHIBUSA SHITAZY ORCHERSTRA.

C’est vrai que ce n’est absolument pas du chant de marin, mais le JAPON est une  ile  (thème du festival) et c’est du spectacle avec des virtuoses  une trentaine de musiciens danseurs et danseuses sur scène.

Je les avais déjà vu la semaine passée a CROZON, ou le sonorisateur avait avantagé les guitares, A PAIMPOL le son était beaucoup mieux équilibré.

Les solistes ont été mis en valeur 

vraiment bien, un des meilleurs concerts de la soirée.

Rentré tard, ciel étoilé sur BREHAT

 

Texte DM Photos MM ,  phare ouest et le télégramme

Lire la suite

Paimpol ,vendredi jour du poisson la soirée

16 Août 2013 , Rédigé par Terre et mer PONDI Publié dans #SPECTACLE

roaring-forties.png vendredi jour du poisson la soirée

The ROARING FORTIES

4 australiens  3 hommes  1 femme, chansons a capella ,3 ou 4 voix de la basse à l’alti.

Dommage que ce concert soit si tard, nos amis australiens auraient du avaler des vitamines. Beaucoup de spectateurs quittaient le concert de peur de dormir sur place

A voir dans un autre contexte

ASAF AVIDAN

Pour la partie de concert que nous avons vu le curseur de la sono avait été un peu descendu, belle énergie sur scène, bon musicien.

Mais ou est l’âme du festival de chants de marin, bien sur nos amis plus jeunes qui sont consommateurs de têtes d’affiche et d’alcool fort  amènent d’autres ambiances sur la place du marché ou avait lieu le concert.

Accompagnés d’amis qui étaient a différents endroits sur le site, nous avons eu de bons échos d’Emel MATHOUSI chanteuse et chantre de la révolution tunisienne (Gérard a acheté son CD, et c’est rare), rene lacailleRené LACAILLE, réunionnais accordéoniste, qui a eu du mal à quitter la scène, il  y avait une chaude ambiance au cabaret.

A demain….

 

 

 

 rené lacaille

 

Lire la suite
1 2 > >>