Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LES DIATOS DE LA CAMBUSE

HISTOIRE DU BELEM (1)

12 Juillet 2016 , Rédigé par Terre et mer PONDI diato de la cambuse Publié dans #BELEM

BELEM musee SALORGES NANTES
BELEM musee SALORGES NANTES

i

1896, la naissance

Le Belem a été commandé au constructeur Adolphe Dubigeon par Fernand Crouan en décembre 1895.

C’est un petit navire par rapport à la majorité des productions de l’époque. Contrairement à la plupart de ses confrères à voiles, il n’est pas destiné à la circumnavigation et au passage des caps. Il est conçu spécialement pour le commerce au départ de Nantes avec le Brésil et les Antilles, d’où il rapportera du cacao et du sucre pour le compte du principal client de Crouan, la chocolaterie d’Henri Menier à Noisiel. On appellera les bateaux de ce genre les « Antillais ».

1896, la naissance

Le Belem a été commandé au constructeur Adolphe Dubigeon par Fernand Crouan en décembre 1895.

C’est un petit navire par rapport à la majorité des productions de l’époque. Contrairement à la plupart de ses confrères à voiles, il n’est pas destiné à la circumnavigation et au passage des caps. Il est conçu spécialement pour le commerce au départ de Nantes avec le Brésil et les Antilles, d’où il rapportera du cacao et du sucre pour le compte du principal client de Crouan, la chocolaterie d’Henri Menier à Noisiel. On appellera les bateaux de ce genre les « Antill

Il faudra à peine plus de 5 mois pour le construire. Les chantiers navals français ne chôment pas à cette époque : la construction de voiliers en acier est dopée par la prime à la navigation de 1893 (qui s’applique par mille parcouru et par tonneau de jauge brute), et par d’autres diverses mesures incitatives, sans compter la hausse du fret mondial liée au développement économique. Malgré l’avènement du vapeur qui enlève le trafic passagers et postal, c’est véritablement l’âge d’or de la voile. Les bateaux ont atteint une certaine perfection technique et ils n’ont jamais été aussi nombreux sur les mers du globe. Ils sont performants et économiques, surtout pour les chargements en lourd, charbon, nitrates, céréales, etc.

Le voilier est lancé le 10 juin 1896, il sera ensuite mâté et terminé à flot sous la surveillance de son premier capitaine, Adolphe Lemerle, puis jaugé le 3 juillet, et enfin francisé le 20 juillet. Le 31 juillet, le Belem part pour sa première campagne.

Coque.

Formée d’une quille en acier et d’une étrave de 7 cm d’épaisseur sur lesquelles viennent 87 membrures, soit une membrure tous les 55 cm.

Le bordé est constitué de huit virures de chaque bord, assemblées à recouvrements (variante du bordage à clins). Une virure est une tôle d’acier de plus grande longueur possible, elle est fixée aux membrures par des rangées de rivets. Les virures du Belem font de 10 à 12 mm d’épaisseur.

Dans le bordage à recouvrements, les virures se recouvrent le long des coutures longitudinales. Pour les coutures verticales, les tôles sont par contre jointes à bords francs et nécessitent un couvre-joint. Les virures sont assemblées entre elles par des doubles rangées de rivets en quinconce.

SOURCE : histoire du BELEM GLOASCEN (c)

Lire la suite

A LA GLOIRE DES MOUSSES

9 Juillet 2016 , Rédigé par Terre et mer PONDI diato de la cambuse Publié dans #LECTURES MARINES

la gloire des mousses
la gloire des mousses

Ce beau livre , a la gloire des mousses , remonte le temps et l'époque héroïque des jeunes marins , instruits pour devenir matelots de la ROYALE ( nom donné a la marine de guerre française)

Le bonnet de marine ou bachis orné du remarquable pompon rouge est le symbole de cette école.

Mais les jeunes gens savent que le plus difficile est d'affronter la mer d'IROISE et ses tourments C'est pour cela que l'instruction est généraliste , matelotage , manœuvre ou cours de math et d'anglais.

Pour certains c'est une aventure d'hommes comme pour Bernard GIRAUDEAU , pour d'autres ce sera la carrière . Mais,pour tous et pour toutes maintenant , c' est un passage vers la vie d'adulte.

A la fin de l'instruction de cette école , ce sera le grade de matelot , et direction une école de spécialité.

Très beaux textes ,de belles histoires, et de superbes photos.Ce n'est pas un texte de militariste mais des aventures et des histoires d’amitiés.

Voila donc un beau livre de Chistophe PENOT , illustré par Michel BELLION , et préfacé par Erik ORSENNA.

J'ai eu la chance me le faire dédicacer par C PENOT.

.

Lire la suite

GWENN RAN : Un dernier (concert) pour la route

7 Juillet 2016 , Rédigé par Terre et mer PONDI diato de la cambuse Publié dans #concert

rol,denis,louis,daniel, anne et jeanne
rol,denis,louis,daniel, anne et jeanne

Pour le dernier concert de la saison , eh oui nous avons les vacances scolaires , l'équipe d'animation de GWENN RAN a BREHAN , avait invité les Diatos de la Cambuse a la fête de la musique dans cet établissement de la fondation POMPIDOU.

C'est devant un très nombreux public que le concert a eu lieu , les spectateurs ont participé , en accompagnant les musiciens sur les chansons a répondre , et même des pas de danse et des rondes se sont mises en route sur les chansons bretonnes.

De plus , notre accordéoniste ,Louis remit sur pied était présent pour ce spectacle.

Le plus difficile dans ce concert a été de s’arrêter de jouer et chanter , tant la demande était importante. C'est sur un pot de l'amitié que cet après midi festif a pris fin.

Le matériel est maintenant rangé dans les boites, les boites dans le placard et le tout dans la salle de répétition . Bien sur il y a des travaux de vacances pour les musiciens et pour les chanteurs , car la rentrée est déjà chargée.

Il y a beaucoup de fêtes et spectacles a voir en Bretagne , ou ailleurs cet été , profitons donc de ce moment pour découvrir d'autre musiques , d'autres horizons.

dehem

photo:MM

Lire la suite

BREST 2016: Un homard qui fait bisquer

6 Juillet 2016 , Rédigé par Terre et mer PONDI diato de la cambuse Publié dans #VACANCES EN BRETAGNE

BREST 2016: Un homard qui fait bisquer

Marc MORVAN , le sculpteur quimpérois a encore surpris son monde en déposant un homard géant sur un rond point du gaz ,déservant le port de commerce de BREST.

Pour cet habitué du travail en gros volume , et a la lance plasma , ce crustacé représente un aboutissement, ces 15 tonnes de ferraille pourrons être admirées par les visiteurs de BREST 2016. Déjà les brestois l'on adopté, eux pourtant habitués a de grosses bêtes ( le porte avions Charles DE GAULLE fut construit a BREST même).

Le must pour ce crustacé , c'est qu'il ne passera jamais a la couleur bleue mais restera dans ses belles couleurs rouille , que le crachin finistérien lui apportera.

Cet animal , pourra au dire de son artiste de père se déplacer , suivant les demandes de municipalités , pourquoi pas en Normandie a VILLEDIEU LES POÊLES, je suis sur qu'il pourront y faire un cuit tout a la taille de la bête .

DEHEM

Photo:LOCARMOR

Lire la suite

BREST 2016

4 Juillet 2016 , Rédigé par Terre et mer PONDI diato de la cambuse Publié dans #VACANCES EN BRETAGNE

affiche BREST 2016
affiche BREST 2016

Comme tous les quatre ans depuis 1992, BREST recevra une flottille de vieux gréements . Que ce soit sous le soleil ardent (eh oui cela arrive ) ou sous le crachin breton , un million de personnes fouleront les quais de BREST..

Du 13 au 19 juillet il sera possible d'admirer de nombreux bateaux ,allant du quatre mats russe a la petite barquasse brésilienne. Et même pour certains chanceux la possibilité de naviguer une journée en rade de BREST avec l'équipage et partager les manœuvres côtières.

Pour ceux qui restent a terre , il y aura la visite des ateliers de reconstruction ou de construction, des démonstrations de sauvetage en mer et des tas d'animations liés a la mer.

Enfin dans les rues parade de fanfares et groupes de chants de marins , scènes le soir et feux d'artifices ,en mangeant du poisson , des crustacés ou en dégustant les autres spécialités locales.

Pour les bateaux c'est surtout la présence des trois emblèmes du patrimoine maritime,le BELEM ,l'HERMIONE, et la RECOUVRANCE.

Profiter aussi de votre passage a BREST pour descendre la rue de SIAM , ou JEAN JAURÈS comme si vous étiez un marin en goguette.(car remonter c'est pas facile si on fait une escale dans chaque bar)

DM

L'HERMIONE

L'HERMIONE

Lire la suite

C'est du gateau

1 Juillet 2016 , Rédigé par Terre et mer PONDI diato de la cambuse Publié dans #concert

Un gros gateau pour leur  6 ans
Un gros gateau pour leur 6 ans

Pour leur 6 ans d’existence et lors de l'assemblée générale de l'association TERRE ET MER PONDI,les chanteurs ,chanteuses et musiciens des diatos de la cambuse ,ont eu la surprise de recevoir un magnifique gâteau a leur nom.

Ce gâteau a la menthe et aux trois chocolats a été dégusté avec les musiciens et leurs amis.

Une nouvelle saison débutera mi septembre , un dernier concert a honorer le 5 juillet et ensuite vacances....

Un nouveau programme plus moderne est en cours d'élaboration , déjà quelques titres sont en répétition, mais ça c'est pour la rentrée.

Dm

Photo MM

Lire la suite