Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LES DIATOS DE LA CAMBUSE

DIATOS DE LA CAMBUSE: Reprise des répétitions

19 Octobre 2016 , Rédigé par Terre et mer PONDI diato de la cambuse Publié dans #diatos de la cambuse

Depuis plus d'un mois LES DIATOS DE LA CAMBUSE ont repris les répétitions.

Deux nouveaux dans le groupe , Daniel qui remplace (en tant que chanteur), jean Marc qui a du faire un break suite a des problèmes de santé et Yannick accordéoniste et joueur de bombarde.Une présentation plus précise sera faite prochainement

Quelques nouvelles chansons au répertoire , alliant le contemporain et le traditionnel , le chant de marin et le chant de voyage.

Pour assurer la cohésion du groupe et permettre aux nouveaux de s'imprégner du répertoire, il y aura peu de concerts fin 2016 , afin de mieux se retrouver courant 2017.

Rol ;jeanne et louis en répetition

 

Lire la suite

100000 VUES

19 Octobre 2016 , Rédigé par Terre et mer PONDI diato de la cambuse

Le blog fête ses 1000000 vues .

Démarré en 2009 pour présenter l'association OACP, puis après son changement de nom l'association "leS gaillards d'avant" .

Le blog présentait alors la vie des groupes de chants de marins ,le groupe " les diatos de la cambuse" et la chorale "les gaillards d'avant"

 

puis depuis 3 ans maintenant il accompagne , l'association " terre et mer pondi"

Marin ,Bretagne, coup de cœur , chanson ,tablature et vie du groupe des diatos de la cambuse sont au programme des articles.

1000000 c'est un chiffre rond et un bon espoir pour partir vers le million  de vues (encore quelques années)

Merci a vous aussi les visiteurs , et les abonnés qui ont fait le succès (petit) de ce site

DM

 

Lire la suite

LA BELLE PLAISANCE (1)

18 Octobre 2016 , Rédigé par Terre et mer PONDI diato de la cambuse Publié dans #VACANCES EN BRETAGNE, #voyage

roquio

roquio

Bien sur la mer ou l'océan ont attiré les hommes (et les femmes) , aventuriers et intrépides partant au delà de l'horizon,sans savoir ou ils  attireraient , et souvent sans espoir de retour.

Bien sur les embruns salés, les cotes déchiquetés, les plages idylliques étaient leur récompense.

Mais peu d'hommes pouvaient le faire , alors pour naviguer ils empruntaient les voies d'eau des rivières et des fleuves, ceux ci approvisionnaient les villes les campagnes et tous les ports de la côte.

Puis avec l'arrivée de structures et de moyens de transports plus rapides  ,ces voies d'eau ont perdu de leur attrait , alors il s'est développé une marine permettant aux habitants habitants le long des rivières et fleuves de rejoindre leurs belles demeures directement au centre des villes.belle plaisance

L'ERDRE en est un bel exemple , tout au long de son parcours  , et depuis la révolution industrielle du 19 siècle  ,les grands industriels nantais ont bâtis des gentilhommières ou des manoirs le long de ses rives .

Si les ouvriers rejoignaient NANTES en ROQUIO ( voir 2 articles sur le sujet) , les capitaines d'industries  utilisaient de petits vapeurs , pour leur déplacement.

Voici donc une partie de cette belle marine

photos: DM

Lire la suite

Festival de jazz sur l'ERDRE

17 Octobre 2016 , Rédigé par Terre et mer PONDI diato de la cambuse Publié dans #VACANCES EN BRETAGNE

FESTIVAL DE JAZZ SUR L'ERDRE

Ce festival de fin aout, sur les ports de l'ERDRE (port de bateliers) est toujours aussi populaire.il allie musique  jazz,marine batelière , et belle plaisance.

L'ouverture de ce festival a lieu traditionnellement le vendredi soir a NORT SUR ERDRE, par une série de concerts puis se déplace  le lendemain par une parade de voiliers, vapeurs et autre en descendant vers NANTES  , ou sur cet affluent  rejoint LA LOIRE le dimanche matin a proximité de l'ancien quai de la fosse.

Pas de chants de marins , hormis sur quelques bateaux finistériens en fin de soirée et lors des différentes parades permettant aux bateaux de rejoindre NANTES. ( et encore les paroles sont

baragouinées , le rhum ayant un effet astringent sur la gorge)

Un temps exceptionnel ,et une belle douceur en fin de soirée , a fait qu'une foule impressionnante s'est pressée sur ce bras de rivière .Pour des raisons de sécurité , le périmètre a été réduit , ce qui donnait  a certains moment  une impression de rassemblement type festival des VIELLES CHARRUES.

L'idéal était de venir en début d'après midi ou de participer a ce festival dans les petits ports ligériens.

 

 

Lire la suite