Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES DIATOS DE LA CAMBUSE

André LHOTE

26 Janvier 2013 , Rédigé par les gaillards Publié dans #LECTURES MARINES

2013-01-26_091531.png

André Lhote
 
    Peintre, Sculpteur
Le tableau présenté est "le marin a l"accordeon"
Ce marin a l'accordeon fait partie des marines , hommes et femmes des ports . Originaire de BORDEAUX ,il a connu l'effervescence  de ce port très dynamique entre les deux guerres




André Lhote, né à Bordeaux le 5 juillet 1885 et mort à Paris le 25 janvier 1962, est un peintre cubiste, théoricien de l'art et enseignant français. Peintre de sujets de sport, nus, portraits, paysages, marines, natures mortes, peintre à la gouache, graveur, illustrateur.

  

À Bordeaux après dix ans d' apprentissage chez un sculpteur décorateur et suitout en suivant les cours de sculpture décorative à l'école des beaux-arts.Il vient à la peinture. En 1907 il se fixe à Paris.

 Il rejoint le mouvement cubiste en 1912, cependant il rejette ce qu'il y a de trop abstrait dans cette forme de peinture et il cherchera toujours à conserver un lien avec la peinture classique, que ce soit par les sujets ou par la rigueur de ses compositions. Il veut inscrire la modernité, non pas dans la rupture, mais dans la continuité de la tradition.

À la fois théoricien et pédagogue, en 1921 il fonde son école rue d'Odessa, dans le quartier du Montparnasse, où étudieront par exemple William Klein, Tamara de Lempicka, Bertrand Dorny, Marcelle Rivier, Henri Cartier-Bresson, Dario Villalba ou Robert Wehrlin.


Dès ses débuts, Lhote s'est senti très en phase avec le mot d'ordre du « tout décoratif » de l'Art nouveau. Il gardera jusqu'à la fin ce goût pour la décoration. C'est ainsi qu'il exécute les peintures murales de la faculté de médecine de Bordeaux en 1957.

André Lhote est aussi l'auteur de précieux traités d'art (ouvrages théoriques) ou de livres sur l'art.
   

  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

APESTEGUY 25/11/2014 12:53

Bonjour je recherche une reproduction du "Marin à l'accordéon" de Lhote.
Où pourrais je la trouver ?
Merci

Terre et mer PONDI diato de la cambuse 04/08/2015 22:27

Bonjour
Je pense qu'il est facile d'en trouver au musée des beaux art de BORDEAUX
DEHEM

biez 26/01/2013 17:59


Merci pour l'info je prends note, cela pourrait me donner des idées par la suite quant à mes futures toiles, sachant que je prévois d'exposer dans les mois à venir. Bon vent