Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES DIATOS DE LA CAMBUSE

Noir Desir: Le vent l'emportera

2 Mars 2013 , Rédigé par les gaillards Publié dans #TEXTES ET TABLATURES

Pourquoi ce morceau dans une rubrique de chants de marins ou de voyages........et bien premièrement c'est une belle chanson et après tout le vent est aussi un grand voyageur , tour a tour chaud et caressant comme un alizé , fort et méchant comme une tempète sur les cotes bretonnes , marchand de sable comme le sirocco , marin comme dans le sud de la france , coquin comme le mistral  sur les cotes varoises ou fou comme le vent d'autant en Ariège ,doux comme un zephir ,piquant comme la bise.

Le vent est le fil rouge de cette chanson. C'est ou c'était l'énergie du marin , trop et les bateaux étaient drossés sur la cote , peu les marins se languissaient sur les ponts accablés de chaleur.

Cette chanson , au fil des ses couplets retrace la vie de la naissance a notre disparition de la jeunesse insousiante  "je n'ai pas peur de la route" reference a KEROUAC , Puis"ton message a la grande ourse" ou " un instantané de velours" c'est la rencontre avec l'amour .

la caresse et la mitraille" notre vie de jeune adulte  ou il faut faire des choix la vie en couple fait de calins et de disputes.

Dans le troisième couplet  "génétique en bandoullière" c'est notre acte de procréation avec ses mystères

Alors on fait le bilan " ce parfum des années mortes" ou le décompte de nos vies "infinité de destins , on en pose un et qu'est ce qu'on en retient"

Et tout disparait " j'emmène au creux de mon ombre des poussières de toi"

le vent t'emportera.

D.M

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article