Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
LES DIATOS DE LA CAMBUSE

Guide des loisirs en Bretagne

Visites guidées

A 45 minutes des côtes, la Bretagne des pierres et des légendes, naturelle, chaleureuse et authentique vous attend. Du canal de Nantes à Brest aux gorges du Corong, petites promenades ou grandes randonnées, rafting sur les glissières, pêche, bivouac dans les arbres ou même chercher de l’or ; l’aventure s’offre à vous. Ressourcez-vous dans la tranquillité des grandes étendues sauvages, tout en appréciant la richesse de notre patrimoine architectural unique, ou en entrant dans les rythmes endiablés d’un fest-noz au pays de la clarinette et de la danse Fisel. Faites une pause gastronomique à l’une de ses tables, prenez le temps d’un verre de cidre ou de chouchen et venez avec nous!

. Hébergements en bordure du canal de Nantes à Brest, restaurants de terroir, topoguides sur le canal et les sites, animations. Pique-nique le 9 août 2009

Fêtes et festivals

Rendez-vous le dimanche 9 août pour un pique-nique géant le long des canaux de Bretagne, à partir de 12h. L’apéritif sera offert par les communes participantes. Animations musicales et festives sur certains sites

.Calvaires et statues
Conséquence de la profonde ferveur du peuple breton pendant des siècles, les paysages maritimes comme les paysages intérieurs sont marqués par de nombreux éléments religieux. Calvaires et statues solitaires constituent autant d’enchantements offerts au regard du promeneur attentif. La Bretagne compte également bon nombre d’abbayes. Particulièrement présents dans le Finistère, où ils forment un véritable circuit, les enclos paroissiaux sont situés au cœur des bourgs. Lien entre le monde des vivants et celui des défunts, ils entourent le cimetière et regroupent l’église, l’ossuaire et le calvaire. Parfois sobres, le plus souvent de style gothique flamboyant, les calvaires sont de véritables livres en relief, mettant en scène des épisodes entiers des évangiles. Spécifiquement bretons, ils étaient autrefois destinés à l’instruction des peuples. Ces œuvres artistiques sont souvent restées anonymes, contrairement aux vitraux modernes signés par les artistes contemporains. Chaque été, la manifestation L'Art dans les Chapelles invite des plasticiens à investir des chapelles, principalement des XVe et XVIe s., qui jalonnent la vallée du Blavet, dans la région de Pontivy.
Statuettes à Rostrenen

Crêpes et galettes dorées
Mais la star locale est sans doute la fameuse galette de blé noir, souvent imitée, rarement égalée. Traditionnelle ou revisitée sans complexe par les chefs, elle se déguste en toutes saisons, au coin du feu ou en terrasse, du Finistère à l’Ille-et-Vilaine. Quant à savoir dans quel département breton on trouve les meilleures, l’affaire est loin d’être tranchée. Mais peu importent les querelles de clochers et vive la variété : galette plus ou moins épaisse, pâte à crêpe allongée à la bière ou pas, l’important c’est qu’elles soient bonnes.

Et pour un avant-goût de saveurs bretonnes, n’hésitez pas à vous rendre dans une des crêperies ambassadrices sélectionnées par le Comité Régional du Tourisme en France ou dans le monde.

Les saveurs de Bretagne sont multiples
Saveurs de vacances
A chacun sa madeleine : les vacances à la mer ont gardé pour certains grands enfants la saveur inoubliable de la niniche de Quiberon au beurre salé. Véritable institution, la célèbre petite sucette, à la fois longue et ronde, évoque des  retours à la voile, la découverte de Belle-île, Houat ou Hoëdic. Quant au Coco de Paimpol, il s’invite à table à la fin de l’été. Son léger goût de châtaigne annonce avec un peu d’avance l’arrivée prochaine de l’automne.

Partager cette page

Repost 0