Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES DIATOS DE LA CAMBUSE

BRETAGNE

3 Juillet 2009 , Rédigé par les gaillards

 Voici un article issue de la page  guide de sortie en  Bretagne
Vous êtes toujours les bienvenus


A partir du IXe siècle, la Bretagne s’est peu à peu couverte d’un «blanc manteau d’églises» à l’instar du reste de la France. Elle possède par ailleurs neuf cathédrales remarquables, reconstruites entre le XIIe et le XVe siècle. Son originalité profonde réside cependant davantage dans la quantité d’aussi charmantes qu’inattendues chapelles, perchées avec vues imprenables sur mer, ou tranquillement posées au milieu de clairières perdues en pleine nature. A l’intérieur, on trouve parfois d’étonnantes statues de saints, dont tous ne sont pas reconnus par Rome, et pour cause, ils se comptent par centaines. Sainte-Anne, protectrice des marins, et Saint-Yves, patron de la Bretagne sont les plus importants. Les sept saints fondateurs sont vénérés dans le plus célèbre des pèlerinages bretons, le Tro Breizh ou tour de Bretagne. Les nombreux pardons bretons permettent de rendre grâce aux saints locaux. La messe solennelle est suivie d’une procession. La cérémonie s’achève par une fête profane, avec danse, musique et jeux traditionnels.

Crêpes et galettes dorées
Mais la star locale est sans doute la fameuse galette de blé noir, souvent imitée, rarement égalée. Traditionnelle ou revisitée sans complexe par les chefs, elle se déguste en toutes saisons, au coin du feu ou en terrasse, du Finistère à l’Ille-et-Vilaine. Quant à savoir dans quel département breton on trouve les meilleures, l’affaire est loin d’être tranchée. Mais peu importent les querelles de clochers et vive la variété : galette plus ou moins épaisse, pâte à crêpe allongée à la bière ou pas, l’important c’est qu’elles soient bonnes.

Et pour un avant-goût de saveurs bretonnes, n’hésitez pas à vous rendre dans une des crêperies ambassadrices sélectionnées par le Comité Régional du Tourisme en France ou dans le monde.

Les saveurs de Bretagne sont multiples
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article