Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LES DIATOS DE LA CAMBUSE

Un gaillard a du coeur (2)

26 Février 2013 , Rédigé par les gaillards Publié dans #TERRE et MER PONDI

jean-marc.png

Pour Jean-Marc Le Hen, chanteur du groupe « les gaillards d’avant » et pigiste des ‘Diatos de la cambuse » la solidarité n'est pas un vain mot..Il vient de faire don de sa voiture à l'association les autos du cœur

« Ne rien jeter tout donner »

Une démarche naturelle pour ces personnes qui ont trouvé dans l'objectif de cette association un esprit très proche de leur mode de vie. « Nous avons une grande famille, et avec quatre enfants à la maison, nous ne jetons rien, », raconte t’il. Ici, tout ce qui n'est plus utilisé est donné. Les vêtements comme les jouets, à chaque tri, trouvent de nouveaux utilisateurs. Il ne sait plus très bien comment il a entendu  parler de cette association, il y a déjà quelques années, « mais l'information était bien restée dans ma mémoires». Alors au moment de changer de voiture, parce que les « petits » sont devenus grands, la question ne s'est pas posée. Une deuxième vie solidaire s'imposait pour le véhicule familial, déjà acheté d'occasion. « Nous n'avons pas les moyens d'acheter une voiture neuve et en plus, ce n'est pas notre souhait ». Leur Mazda sept places, si elle ne correspond plus aujourd'hui à leur besoin avec un quatuor d'ados aux longues jambes, date de 1999 et n'a pas 200.000 km au compteur. « Ce genre de voiture peut aller jusqu'à 500.000 km », assure l'ex-propriétaire. De plus, il y a quelques années, j’ai été victime d'un accident. Sans voiture, « au fond de notre campagne, avec quatre enfants à la maison, nous aurions bien voulu pouvoir bénéficier d'un tel service et que quelqu'un nous aide pour acheter une autre voiture », racontent les généreux donateurs.

Une nouvelle famille

On essaie autant que possible qu'elles restent dans le secteur » ; selon toute vraisemblance, c'est une famille du secteur de Ploërmel qui prochainement devrait pouvoir rouler à bord de ce monospace.

 

Lire la suite

Julien CLERC : Le phare des vagabondes

20 Février 2013 , Rédigé par les gaillards Publié dans #TEXTES ET TABLATURES

 

 

Chanson a succès de Julien CLERC écrite par RODA GIL et qui se trouve sur l'album JULIEN de 1997

 

S'agit il d'OUESSANT ou plutôt du CAP FINISTERE (en GALICE) car RODA GIL était d'origine espagnol. Ou alors pensait il qu'il était la lumière guidant  pour ce phare particulier les plus belles filles  , les brunes ,les rondes, les irlandaises ou les vraies blondes.

phare-du-bout-du-monde.png Si cette île existe  je veux bien être le gardien de phare

Pour l'anecdote , il parait qu'il n'a fallut une seule lecture a Julien CLERC pour trouver le rytme et la musique a ce texte.

Il n'y a pas de sens écrit,
Ni permis, ni interdit.
On sait que c'est la vie qui passe
Quand un ami pose sa besace...

Je suis le vent
Et la boussole.
Je garde le phare
Des vagabondes.

C'est là qu'je vis
Avec ma blonde,
Au bout de l'Ile
Du bout du monde

 

Lire la suite

La trace (film)

16 Février 2013 , Rédigé par les gaillards Publié dans #TEXTES ET TABLATURES

la-trace-affiche.pngNon ce n'est pas un film de marins ou de ports , mais une histoire alpestre

Alors pourquoi cet article ?

La trace est effectivement un film savoyard , cette réalisation de Bernard FAVRE  (suisse) date de 1984 et met en sçène Richard BERRY et Marc PERRONE,

Le pitch ou l'histoire de ce film historique , raconte la vie d'un colporteur français et sa rencontre avec un joueur d"accordeon diatonique italien. Ce colporteur se prend de passion pour cet instrument qui devient le centre de sa vie.LA-TRACE-4.png

Pour les diatonistes qu'ils soient débutants ou confirmés , 2 morceaux tirés de ce film dont un traditionnel savoyard , Savoie qui était encore italienne  dans l'histoire du film, un traditionnel "La marmotte" 'variation du compositeur allemand BEETHOVEN , ou l'inverse ? et  le du parfait débutant diatoniste la fameuse  "Valse a Joseph" que les professeurs d'acccordéon précise facile et dont les élèves rament   pendant 6 mois pour passer ce morceau  de la vitesse lente a normale.

A noter le dessin de l'affiche est de MOEBIUS

VALSE-A-JOSEPH.png

 

Lire la suite

LE BAL DE LA MARINE (2)

15 Février 2013 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

Comme présenté dernièrement ; un bal de la marine est prévu le  3 MARS 2013 au palais des congrès de PONTIVY.

danse-gaillards.png

Les gaillards d'avant assurerons le spectacle et en compagnie de Claude et Fanfan vous ferons danser a la mode de BRETAGNE.

C'est une évidence quand un groupe est issue du centre bretagne , il doit  obligatoirement avoir a son répertoire des chansons a danser , laridé , an dro ou autre .....mais en y ajoutant un caractère maritime adaptée

Lire la suite

3 Mars 2013 BAL DE LA MARINE a PONTIVY

13 Février 2013 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

1267620 9475815-pontigaillards-20110412-m121dA PONTIVY le 3 mars 2013 l'association TERRE et MER PONDI organise son premier "BAL DE LA MARINE"

L'après midi du dimanche 3 mars 2013 , au palais des congrès de PONTIVY, les GAILLARDS D'AVANT et leurs amis vous invitent pour une après midi festive.

Cet après midi sera pleine de surprise  , et commencera par un bal traditionnel , en effets LES GAILLARDS D'AVANT présenterons une serie de chansons  a danser  mais toujours maritime, valses , polkas  javas , danses de salon. un peu d'humour aussi grace a des saynettes pour la présentation

Ensuite , petite pause  cabaret avec les TRES MOLLOS et leurs chansons  a textes et humoristiques ,durant cette pause cabaret ,un gouter sera a la disposition des danseurs et spectateurs

Puis comme  on se trouve en BRETAGNE la journée se terminera par un fest deiz animé par le duo FANFAN et CLAUDE

Les AMIS de STIVAL assureront l'accueil et le service de l'après midi

bal-de-la-marine.png

Lire la suite

Comme un boulet de canon

13 Février 2013 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

Il existe des maladies qui affectent des professions ou des pratiques.

Certains métiers aussi ont leurs risques propres. L'époque napoléonienne a connu le plus grand nombre de batailles navales (Durant la guerre de 39/45 il y a de plus de morts mais moins de combats directs entre vaisseaux de la marine , qu'elle soit française , anglaise, allemande , américaine ou japonaise)

Dans ces guerres navales du début du XVIIII siècle , l'arme absolue était le boulet de canon . la plupart du temps celui ci était tiré a très court portée rarement au de la de 100 mètres . Ce boulet avait comme fonction principale de détruire les éléments de navigation , voiles , mats ,cordages, pour immobiliser le navire , celui ci devenant une proie facile  pour un abordage.

Comme on le dit aujourd'hui , il y avait des dégats collatéraux et en particulier la rencontre entre le boulet de fonte et la masse des hommes d'équipage .

Ce contact laissait au mieux des morts , écrasements , décapitation , chutes au pire des centaines d'hommes et quelques femmes en revenaient estropiés abîmés  ou brûlés.

la chirurgie de l'époque coupait beaucoup , et rendait aux ports des manchots , des aveugles ou des jambes de bois.

Ces conditions ont changées , les marines s'envoient des missiles a plusieurs dizaines de kilomètres , comme durant la guerre des Malouines.Il y a autant de marins morts ,,,,,,,,,,Mais ce sont des frappes chirurgicales......et l'actualité n'a pas que ce sujet la a traiter.

 Ce blog est resté quasiment muet  trois mois parce que le rédacteur a lui aussi subit l'acte d'un chirurgien , non pas pour mettre une jambe de bois mais pour une installation de prothèse de hanche. La mise au repos et les modifications apportées (changement du nom du blog) a permis une longue réflexion sur la suite a donner.

Je suis de retour au port , et cela me va très bien car j'ai le mal de mer même par mer calme.

Le texte traditionnel de l'avant Noël est disponible et arrivera sur ce blog durant de nombreuses semaines , les activités des  2 groupes de l'association terre et mer  pondi , Les gaillards d'avant et des Diatos de la cambuse y seront commentées ainsi que les lectures musiques , festivals et sujets d'actualités.

Le canot rendre dans la darse , et l'amarre est solide .3501745855_196df1ef97.jpg

 

 

 

Lire la suite