Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES DIATOS DE LA CAMBUSE

PHARES EN BRETAGNE

21 Juillet 2009 , Rédigé par les gaillards Publié dans #organisation

10/08/08
(NOVOpress Breizh) :
En 1695, le premier phare breton voit le jour à Ouessant. Depuis cette époque, afin de pouvoir naviguer avec plus de sécurité, les Bretons ont bâtis dans des conditions très souvent extrêmes, des phares aussi bien sur la terre qu’en pleine mer. Les phares, aujourd’hui automatisés, ont été désertés, et se pose depuis plusieurs années le problème de leur entretien. Si les phares bâtis sur la terre ferme ne soulèvent pas de problème particulier, il n’en est pas de même pour tous les phares construits en pleine mer ou sur des blocs de roche.

Ces phares qui affrontent vents et marées subissent de plein fouet l’érosion du temps. L’océan ronge le béton, brise les blocs de granit, les tempêtes arrachent des parties des édifices, sans compter sur les pillages de ces monuments depuis que toute présence humaine y a disparue.

Marc Pointud, président de la SNPPB (Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises), tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Lors de la conférence publique du 19 janvier 2008 Patrimoine des phares et balises : Quel avenir ?, Marc Pointud avait déjà rappelé la situation catastrophique de nombreux phares, les difficultés d’entretien qu’ils posent aujourd’hui et, surtout l’absence totale de moyens financiers pour gérer ce patrimoine en danger de mort.

L’Etat français, fidèle à ses habitudes, gère le problème à coup d’injection d’argent selon l’urgence, mais aucune solution pérenne n’a été prise afin d’assurer sur le long terme l’entretien des phares et balises. La proposition de la SNPPB, de se voir confier la gestion du patrimoine grâce à une délégation nationale de service public, a peu de chance d’aboutir.

En l’absence de réelle mesure pour garantir la survie des phares bretons dans l’avenir, la Bretagne risquerait de perdre, à jamais, des éléments uniques de son patrimoine maritime et historique.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir à tous<br /> Merci pour votre soutien et votre contribution à faire circuler cette information. Faites aussi buzzer la pétition nationale du site.<br /> Certaines choses commencent à évoluer...lentement !<br /> A vous entendre un jour ?...
Répondre
L
<br /> Bonjour monsieur POINTUD<br /> J'ai souvent navigé dans les parages de BREST et connai bien les phares ( de loin) L'argent étant souvent le nerf de la guerre , je me faisais la réflexion en examinant une reproductioin de phare<br /> en résine que j'ai a la maison. Comme toute chose ou toute personne on a le droit a l'image et ne serit t'il pas possible de récupérer des royalties sur ces ouvrages que ce soit sur lesphotos de<br /> cartes postales ou les petites maquettes vendues dans les boutiques de souvenir , vous y avez sans doute pensé et cela est'il réellement possible<br /> bon courage pour votre action  , chaque fois que nous chantons la chanson de Y MORNET "rude vie de gardiens de phares" nous lançons un appel pour votre association<br /> <br /> salutations<br /> <br /> <br /> <br />