Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES DIATOS DE LA CAMBUSE

Paimpol ,vendredi jour du poisson

15 Août 2013 , Rédigé par Terre et mer PONDI Publié dans #SPECTACLE

biches-cocote.png

les biches cocottes

fete-de-la-Bretagne-5037.JPG

La bassiste de raggalendo

 

Vendredi jour du poisson a PAIMPOL

Nous avons a notre actifs quelques festivals de chants de marins a PAIMPOL, le vendredi est généralement le jour le plus calme, or cette année sans doute

Grâce  au soleil et une programmation alléchante la grande foule est au rendez vous.

Il est impossible de tout voir, un rapide pointage sur le programme, un sac a dos, des gobelets (pour la boisson locale ou pas) et nous voila près a festivaler.

Les marins d’Iroise , grosse déception même si c’est la troisième fois que je les vois , je n’ai aucune accroche avec ce groupe, les musiciens inexistants, le choix musical  moyen, version ridicule et sans émotion de la chanson AMSTERDAM , bref plan-plan .Le passage a la case commercial-télé n’est pas une réussite  .A éviter a l’avenir

Changement de scène et la plaisir avec les filles de RAGGALENDO, une découverte.  Quatre filles électrifiées et disjocketées (néologisme). Ces nanas racontent  l’histoire de leur vie, canton ou de leur virée a PARIS. Avec un humour au premier, second et troisième degré, a revoir même si n’est pas du chant de marin.

2013-08-15_112539.png

 

 

 

 

 

 

TRI YANN

Leurs tubes des années 80, quelques chants de marins ,une ou deux pitreries et quelques sauts poussifs (eh oui eux aussi vieillissent) bon c’est sans surprise , par contre ils ont attirés le public le vendredi au festival.

LES VAREUSES PORTELAISES

Groupe de BOULOGNE (Nord de la FRANCE)

Le type et les chants traditionnels et un répertoire, plus près des GAILLARDS sauf que dans ce groupe il n’y a que des hommes. Des chansons de TONNERRE, de BREIZILAND, de SOLDAT LOUIS, bref du traditionnel auxquelles il ajoute  1 ou 2 chansons de leur contrée comme « quand la mer monte »

Chant a 2 ou 3 voix, agréable à écouter en sirotant une bière.

Petit tour a la scène PINC ou le groupe de brieizhou MALTAVERN, électrifié et tambourisé interprète  Jig et andro, avec une belle reprise de « DIRTY OLD TOWN » Tout cela n’est pas vraiment marin mais pour les touristes c’est bien et breton !!

Puis le groupe normand STAN HUGG , j’avais déjà vu ce groupe lors d’une précédente édition et gardé un bon souvenir de leur prestation. Une contrebasse et un ullian pipe rajoutent des sonorités  jazzo-irlandaise a leur musique

Une très belle valse, un des plus beau morceaux découvert a ce festival « la vieille » joué a l’accordéon diatonique .Bonne alternance de chants de marin traditionnels et de compos réponds au cahier des charges de ce festival.

RACHID TAHA

Je n’ai pas compris… de plus la sono a été poussée au taquet, un morceau toute les dix minutes, pas d’explication de texte, juste un « comment ca va » j’ai répondu ca va bien et suis partis au milieu du combat…

LES BICHES COCOTTES

Imaginer les parisiennes (groupe  de fille que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre) habillées en marinettes et voila les BICHE COCOTTES.

Chansons apparentées au chant de marins, chorégraphiés avec une belle justesse de voix, car la plupart de leurs chansons sont a capella. Un accordéon piano  accompagne discrètement certaines chansons.

Bon moment d’écoute pour ces brestoises, d’un genre différent de RAGGALENDO (moins bavardes et moins délurées) mais un charme fou

A si les filles nous prennent les chants de marin !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article